UMR 7640 du CNRS

Journées mathématiques X-UPS
Lundi 9 et mardi 10 mai 2011

Histoires de mathématiques

Résumés

 

Yves André : Autour de la «théorie de l'ambiguïté», de Galois à nos jours pdf

Evariste Galois, dont on célèbre le bicentenaire cette année, est l'auteur d'une «théorie de l'ambiguïté» où se profilent les idées de groupe et d'invariant qui allaient unifier l'algèbre et la géométrie, et jouer un rôle fondamental bien au-delà. Ces exposés présenteront un libre parcours reliant divers développements plus ou moins récents des idées galoisiennes en arithmétique, dans l'étude des équations différentielles linéaires, en theorie des nombres transcendants, etc.

Jean-Pierre Kahane : Analyse et synthèse harmonique pdf

Partie 1 : de Daniel Bernoulli à Riemann.
La partie 1 évoquera les cordes vibrantes et l'astronomie, avec un clin d'oeil à Platon (la musique et l'astronomie sont comme deux soeurs), Bernoulli face à d'Alembert, Euler et Lagrange, puis Legendre et les moindres carrés, puis Fourier naturellement, avec un aperçu des relations entre Legendre et Fourier, celles de Lagrange et de Fourier, et les appréciations de Riemann.
Partie 2 : de Riemann à Emmanuel Candès.
La partie 2 développera les méthodes et résultats liés au programme de Fourier, jusqu'aux contributions de Schwartz et Malliavin, aux ondelettes, et aux résultats surprenants de l'échantillonnage parcimonieux ou "compressed sensing". Ce sera une promenade historique.

Patrick Popescu-Pampu : Qu'est-ce que le genre ?

Descartes range les courbes planes d'après leur degré. Au XIX-ème siècle émerge, entre autres grâce à Abel et Riemann, un nouveau principe de rangement, à l'aide de la notion de genre. Celle-ci se manifeste de plusieurs manières différentes. On en examinera certaines et on donnera des aperçus de notions analogues introduites pour des objets de dimension plus grande.