UMR 7640 du CNRS

Journées mathématiques X-UPS
Jeudi 3 et vendredi 4 mai 2012

Henri Cartan & André Weil,
mathématiciens du xxe siècle
 

Résumés

 

Michèle Audin : I. Du côté de chez Weil, II. Le côté de Cartan pdf

Résumé : La correspondance entre Henri Cartan (1904--2008) et André Weil (1906--1998) s'étendit de 1928 à 1991. À travers les événements marquants du vingtième siècle (en vrac: la naissance et la jeunesse de Bourbaki, la montée des fascismes, la genèse en prison de la démonstration par Weil de l'hypothèse de Riemann pour les corps finis, la deuxième guerre mondiale, le maccarthysme, les progrès de l'analyse complexe après l'invention des faisceaux), elle met en lumière le rôle essentiel joué par la topologie, aussi bien comme objet d'étude que comme outil technique ou source d'inspiration, dans les travaux de ces deux mathématiciens. C'est ce que nous tenterons de montrer dans ces deux exposés, à travers des exemples (structures uniformes, filtres, homologie, degré, nombres d'intersection et invariant de Hopf, théorème de de Rham...).

Isabelle Broué : Projection du film (52mn) Henri Cartan, une vie de mathématicien, réalisé en 1995 (CNRS images)

Jean-Pierre Demailly : Henri Cartan et les fonctions holomorphes de plusieurs variables pdf

Résumé : Henri Cartan a consacré une part importante de son oeuvre mathématique à la théorie des fonctions holomorphes, depuis sa thèse de doctorat ès sciences soutenue en 1928, jusqu'aux travaux postérieurs majeurs sur les fonctions de plusieurs variables. En contact étroit avec le mathématicien japonais Kiyoshi Oka à l'issue de la seconde guerre mondiale, Henri Cartan développe la théorie algébrique des anneaux de fonctions holomorphes. Ceci conduira à la notion très importante de faisceau cohérent, après l'introduction de la notion de faisceau par Jean Leray. Le séminaire Cartan, qui se tient de 1948 à 1964 à l'École Normale Supérieure, sera l'occasion de développer en profondeur la théorie des faisceaux cohérents et de leur cohomologie, en collaboration avec des mathématiciens comme Jean-Pierre Serre. Ces travaux ont révolutionné une grande partie de la géométrie algébrique ou analytique, et suscité de nombreuses recherches dans le monde. Dans ces exposés, nous tenterons d'expliquer quelques aspects algébriques de la théorie des fonctions holomorphes de plusieurs variables, en particulier le résultat de Cartan publié en 1950 concernant la cohérence du faisceau d'idéaux d'un ensemble analytique.

Marc Hindry : La preuve par André Weil de l'hypothèse de Riemann pour une courbe sur un corps fini pdf

Résumé : André Weil a rédigé la preuve mentionnée dans le titre, en 1940, lorsqu'il était enfermé dans la prison de Rouen, attendant d'être jugé pour désertion. L'aspect dramatique des circonstances et les controverses avec Hasse autour de la preuve ne doivent pas cacher qu'il s'agit d'un des théorèmes majeurs du XXème siècle, ayant ses origines dans l'étude de la fonction zêta de Riemann et les analogies entre arithmétique et géométrie (corps de nombres et corps de fonctions), ayant profondément modifié le développement notamment de la géométrie algébrique. Nous tenterons d'expliquer l'énoncé, qui admet des applications très concrètes, la beauté du résultat, en abordant ses origines, sa descendance et bien sûr les grandes lignes de la démonstration.