Prix Yahya Ould Hamidoune
pour les étudiants en mathématiques en Mauritanie




RÉGLEMENT
du Prix Yahya Ould Hamidoune


1. Objet du Prix :
Le prix 'Yahya ould Hamidoune' est créé en mémoire du disparu et de son engagement en faveur de l'enseignement et de la recherche en mathématiques. Ce prix vise à encourager et distinguer les étudiants dans cette discipline, en Mauritanie. Il est soutenu par les autorités académiques mauritaniennes ainsi que par divers partenaires étrangers.

2. Périodicité d'attribution :
Le Prix est attribué sur une base annuelle en mars de chaque année.

3. Dotation :
Le Prix se compose de deux dotations distinctes, à savoir :
a. une dotation pour le niveau scolaire,
b. une dotation pour le niveau universitaire.
Les dotations sont susceptibles d'etre différentes chaque année en fonction des moyens mis à la disposition du -- et des dons qui seront recus par le -- secrétariat du Prix.
En principe, et dans toute la mesure du possible, la dotation pour le niveau scolaire contiendra :
- un lot de livres et/ou de fournitures scolaires,
- une bourse d'initiation à la recherche afin d'effectuer une courte mission (une à quelques semaines) de découverte de la recherche au sein d'une institution universitaire ou assimilée dans le domaine des mathématiques.
En ce qui concerne la dotation pour le niveau universitaire, elle contiendra :
- un lot de livres de mathématiques de niveau introduction à la recherche,
- une bourse afin d'effectuer une mission de recherche, d'une durée de un à trois mois, au sein d'une institution universitaire ou assimilée dans le domaine des mathématiques.
Pour la première édition du Prix, chacune des deux bourses offrira également la possibilité de participer à la conférence Combinatoire Additive à Paris 2012, qui aura lieu à Paris, du 9 au 13 juillet 2012 et sera dédiée à la mémoire de Yahya.

4. Publicité :
À chaque édition, un appel à candidatures est publié et largement diffusé à travers les voies appropriées, pour sensibiliser les candidats potentiels.

5. Dépot des candidatures :
La candidature au Prix se déroule en deux temps. Il y a tout d'abord une phase de précandidature à l'issue de laquelle une liste des candidats retenus effectivement pour participer aux épreuves écrites sera publiée.
Toute personne intéressée répondant aux critères d'éligibilité ci-après, peut faire acte de précandidature à l'attribution du Prix. Les candidatures féminines sont particulièrement encouragées. Aucune condition de nationalité n'est imposée.
Il faut, pour etre éligible,
a. au niveau scolaire :
- Avoir obtenu le bac C ou le bac TMGM en 2011,
- etre étudiant en première année universitaire dans une filière scientifique en Mauritanie,
- etre agé d'au plus 25 ans au 31 décembre 2012.

b. au niveau universitaire :
- etre titulaire d'une licencem d'une maitrise ou d'un master 1,
- etre titulaire d'une Licence, d'une Maitrise, ou d'un Master I dans une filière à dominante mathématique inscrit dans un établissement d'enseignement supérieur en Mauritanie,
- etre agé d'au plus 35 ans au 31 décembre 2012.

6. Modalités de précandidature :
Toute personne souhaitant etre candidat au Prix et répondant aux critères d'éligibilité, devra se porter candidat avant le 23 février de chaque année sous forme de lettre adressée électroniquement
- au Secrétariat du Prix, à l'adresse électronique suivante : prixhamidoune[at]gmail.com,
avec copie
- au président du Jury du Prix à l'adresse : plagne[at]math.polytechnique.fr,
(Nota: dans ces adresses électroniques, remplacer [at] par @).
Cette lettre doit etre accompagnée par
- une copie de la carte d'identité universitaire du candidat,
- un formulaire de candidature indiquant nom, prénom, adresse électronique, téléphone, diplome, année d'obtention, spécialité , une courte lettre faisant état des études scientifiques projetées du candidat.
En outre, les candidats au niveau scolaire joindront une copie de leur relevé de notes au baccalauréat. Les candidats au niveau universitaire joindront le relevé de toutes leurs notes à l'université. Enfin, tout autre document significatif et pertinent pour l'attribution du Prix, attestant par exemple d'un travail mathématique original du candidat peut etre joint au dossier de candidature à ce moment-là.
Les épreuves étant théoriquement rédigées en francais, les candidats non francophones sont invités à se faire connaitre comme tels, dès cette étape, afin que le Jury puisse prendre les mesures nécessaires à la bonne équité des épreuves écrites.
Les candidats ne pouvant s'inscrire par voie électronique peuvent, à titre exceptionnel, faire parvenir par voie postale ou déposer leur dossier de candidature, contenant les memes éléments, auprés du Comité d'organisation géré à l'adresse:

Comité d'organisation du prix Yahya Ould Hamidoune
Département de Mathématiques et Informatique
Faculté des Sciences et Techniques
BP 5026
Nouakchott
Une permanence sera mise en place à la FST (annexe) à partir du 12 février 2012.

7. Candidatures retenues pour la participation aux épreuves :
Le secrétariat du Prix publiera, fin février, une liste des candidatures retenues, pour chaque niveau, pour participer aux épreuves de sélection écrites. Elles auront lieu cette année le 10 mars (matin (8h-12h) : niveau universitaire ; après-midi (14h-18h) : niveau scolaire) à la FST de l'Université de Nouakchott.
Le Prix sera remis quelques jours plus tard.
L'un des objectifs du Prix étant la promotion des mathématiques auprès des étudiants en Mauritanie, la participation aux épreuves écrites sera largement ouverte. En pratique, la présélection devrait donc n'avoir d'effet qu'au cas où de très nombreuses candidatures seraient recues. Elle n'est pas envisagée comme un instrument élitiste.

8. Attribution du Prix :
Le Prix 'Yahya ould Hamidoune' est attribué par un Conseil scientifique ou Jury. Ce dernier
- procède - si nécessaire - à la présélection des candidatures recues, en fonction de la qualité académique des dossiers recus,
- prépare les épreuves écrites de sélection (en francais, ou en arabe uniquement pour les candidats en ayant fait la demande explicite lors de la phase de précandidature),
- corrige les épreuves écrites de sélection (les compositions rendues par les candidats seront rédigées en francais, sauf pour les candidats ayant explicitement demandé, durant la phase de précandidature, à composer en arabe),
- procède enfin au choix des candidats retenus pour l'attribution du Prix, en fonction principalement de la qualité des réponses aux questions des épreuves écrites de sélection mais aussi, si nécessaire, en fonction de la qualité du dossier académique.

9. Résultats :
Les lauréats du Prix sont annoncés en mars de chaque année, le 14 ou 15 mars en 2012, selon le calendrier retenu par le Jury, en liaison avec le Conseil d'administration du Prix. Une cérémonie de remise du Prix a lieu à Nouakchott.

10. Comité local d'organisation :
Un comité local d'organisation est chargé de mettre en place les modalités pratiques d'organisation du Prix, notamment
- la mise en place d'un Secrétariat du Prix
- la publicité autour du Prix auprès des étudiants,
- une aide aux étudiants pour les formalités de préinscription aux épreuves,
- la collecte des précandidatures,
- une aide aux membres du Conseil scientifique pour l'établissement de la liste de candidature (phase de présélection),
- l'organisation pratique des épreuves sur place.
Le Comité local d'organisation se compose de :
- Mohamed Abdallahi Ould Beddi, professeur, Université de Nouakchott,
- Mohamed Lemine Diakité, professeur, Université de Nouakchott,
- Mohamed Ould Douh, professeur, Université de Nouakchott,
- Ishagh Ould Ebatt, professeur, chef du Département de Mathématiques et Informatique, Université de Nouakchott.
Le Président du Comité d'organisation est Ishagh Ould Ebatt.

11. Administration du Prix :
Le prix 'Yahya Ould Hamidoune' est géré par un Conseil d'administration composé de sept membres, parmi lesquels des membres fondateurs du Prix et des membres désignés.
Sont membres fondateurs :
- Mohamed Baba, Professeur, Université de Clermont-Ferrand (France),
- Toka Diagana, Professeur, Howard University, Washington DC (États-Unis),
- Abderrahman El Yessa, Professeur, Université de Nouakchott, et expert en gouvernance aux Nations Unies,
- Mohamed Ould Ahmed Tolba, président de l'association des anciens élèves du Lycée National, Professeur de mathématiques, Virginie (États-Unis)
- Mohameden Ould Ahmedou, Directeur de l'École des Mines de Nouakchott, et Professeur, Université de Giessen (Allemagne),
- Ahmed Ould Cheikh, Directeur du Calame, Nouakchott,
- Alain Plagne, Chercheur, École polytechnique (France).
Le Président du Conseil d'Administration est Mohamed Ould Ahmed Tolba.
La qualité de membre du Conseil d'administration se perd par le décès ou la démission. Lorsqu'une place est vacante, le Conseil d'Administration coopte, pour une durée de deux ans, renouvelable, un membre désigné.
Le secrétariat du CA du Prix est assuré par Ahmed Ould Cheikh.
Les fonctions de trésorier sont remplies par l'un des membres du Conseil d'administration. A ce titre, il gère les comptes bancaires, biens et toute autre contribution allouée au Prix.
Lors du lancement du Prix, les membres fondateurs désignent les membres du Conseil scientifique parmi les professeurs et chercheurs en mathématiques de niveau internationalement reconnu. Lorsqu'une place est vacante au sein du Conseil scientifique, le Conseil d'administration nomme un nouveau membre, sur proposition du Conseil scientifique.

12. Conseil scientifique du Prix :
Lors du lancement du Prix, les membres du Conseil scientifique sont désignés à vie par le Conseil d'administration. La qualité de membre du Conseil scientifique se perd par le décès ou la démission. Lorsqu'une place est vacante, le Conseil scientifique propose un nouveau membre au Conseil d'administration.
Le Président d'honneur du Conseil scientifique est Michel Las Vergnas (Directeur de Recherche honoraire, CNRS, Université Paris 6, France).
Le Conseil scientifique se compose de :
- Toka Diagana, Professeur, Howard University, Washington DC (États-Unis),
- Ahmedou Haouba, Professeur, Université de Nouakchott, Doyen de la Faculté des Sciences,
- Sidi Mahmoud Kaber, Professeur, Université Pierre-et-Marie-Curie (Paris), France,
- Mohameden Ould Ahmedou, Directeur de l'École des Mines de Nouakchott, et Professeur, Université de Giessen (Allemagne),
- Alain Plagne, Chercheur, École polytechnique (France).
Le Président du Conseil scientifique est Alain Plagne.

13. Membres d'honneur :
Les membres d'honneur contribuent à la promotion du Prix auprès des autorités nationales, des sponsors privés et des ambassades de pays amis. Leur nombre n'est pas limité. La qualité de membre d'honneur est attribuée par le Conseil d'administration sur proposition de l'un de ses membres.
  Les membres d'honneur sont:
- Fatimetou Mint Abdel Malick, Maire de Tevragh Zeina,
- Ali Ould Ahmed Salem, Directeur de l'Enseignement Supérieur en Mauritanie,
- Ibrahima Ba, Vice President, HIP Consult Inc., Virginie (États-Unis),
- Mohamed El Mokhar Ould Bah, Président de l'université moderne de Chinguitt, ancien directeur de l'École Normale Supérieure de Nouakchott,
- Abdel Wedoud Ould Cheikh, Professeur, université de Metz (France),
- Ahmed Ould El Moctar, Enseignant-Chercheur, Université de Nantes (France),
- la Fondation Hoffmann,
- la Fondation Internationale du Banc d'Arguin
- Mohamed Lemine Ould Haycen, Ambassadeur de Mauritanie aux États-Unis (Washington DC),
- André Hoffmann,
- Ousmane Kane, Ancien Ministre,
- Saleh Ould Moulaye Ahmed, Directeur de l'Autorité du Nucléaire et radioprotection,