pole

Activités organisées par SÉDIGA

ANR Programme blanc N° ANR-08-BLAN-0317-01/02

version francaiseversion anglaise

Novembre 2011

  • Rencontre à l'ENS Paris
    Date et durée: 14-15 novembre 2011
    Thème: Tous les thèmes du programme ANR SÉDIGA
    Lieu: ENS Paris, 45 rue d'Ulm, salle W
    Organisateurs & Contacts: Phil Boalch, Alexandru Dimca & Claude Sabbah


  • Programme:

    Lundi 14 novembre

    14h30-15h30 Thomas Reichelt (FSMP, ENS Paris): Polynômes de Laurent, systèmes hypergéométriques et symétrie miroir
    Résumé: Dans cet exposé, j'expliquerai les liens entre le système de Gauss-Manin de familles de polynômes de Laurent et les systèmes A-hypergéométriques de Gelfand, Kapranov et Zelevinsky. Comme application, je discuterai le calcul du modèle de Landau-Ginzburg miroir d'une variété de Fano torique lisse.

    16h-17h Carlos Simpson (CNRS, Nice): Fonctorialité en théorie de Hodge non abélienne
    Résumé: Le but de ce travail en cours avec R. Donagi et T. Pantev, est d'essayer de comprendre la structure parabolique des fibrés de Higgs images directes supérieures en terme de la structure parabolique du fibré de Higgs à la source de l'application.

    17h30-18h30 Hélène Esnault (Essen et ENS Paris): Sur une variante en égale caractéristique p de la conjecture des p-courbures
    Résumé: Ceci est un travail en commun avec Adrian Langer (pdf)
    Cette conjecture est fausse telle quelle (celle en égale caractéristique 0 est, elle, vraie d'après Yves André). On corrige la formulation et on montre une partie de ce qu'on peut supposer être vrai.

    19h45 Dîner SÉDIGA

    Mardi 15 novembre

    9h-10h Christian Sevenheck (Mannheim): Systèmes de Gauß-Manin et diviseurs libres
    Résumé: Je présenterai quelques résultats (en collaboration avec D. Mond et I. de Gregorio) concernant les systèmes de Gauß-Manin des sections hyperplanes de fibres de Milnor de certaines singularités non isolées, à savoir les diviseurs linéairement libres. Ces dernières apparaissent en théorie des représentations de carquois. Notre construction est une généralisation du miroir de la cohomologie quantique de l'espace projectif. Si le temps permet, je parlerai aussi du polynôme de Bernstein de ces singularités, ainsi que de quelques idées très spéculatives concernant les objets miroirs des diviseurs linéairement libres.

    10h30-11h30 Michel Granger (Angers): Normalisations partielles des arrangements de Coxeter et de leurs discriminants
    Résumé: Nous étudions dans un travail en commun avec D. Mond et M. Schultze une normalisation partielle d'un arrangement de Coxeter et de son discriminant. Les structures d'anneaux mises en jeu proviennent de la structure de variété de Frobenius sur sur l'espace des orbites qui contient le discriminant et d'un relèvement (sans élément unité) à l'espace de l'arrangement. Nous en donnons une description alternative à l'aide d'une dualité sur les idéaux de Cohen Macaulay maximaux fractionnaires, ce qui aboutit à une condition différentielle d'ordre 3 sur les invariants de Coxeter. Ces normalisations permettent aussi de construire de nouveaux diviseurs libres par un procédé de type adjonction.

    12h-13h Antoine Douai (LJD, Nice): Symétrie miroir et systèmes différentiels quantiques : exemple(s) et application(s)
    Résumé: Nous décrivons un aspect de la symétrie miroir (correspondance côté A (cohomologie quantique) - côté B (singularités)) en utilisant des fibrés a connexion méromorphe. L'idée de départ est que ces derniers peuvent se calculer du côté B (dans certains cas), en utilisant des méthodes "élémentaires". Cette correspondance peut s'utiliser pour définir des structures rationnelles côté A, ce qui permet de généraliser une méthode éprouvée. Dans ce contexte, les solutions conformes de Dubrovin jouent un rôle central.

    13h-14h30 Déjeuner

    14h30-15h30 Phil Boalch (CNRS, ENS Paris): Variétés de fission
    Résumé: Je rappellerai l'approche quasi-hamiltonienne des espaces de modules de connections plates sur les surfaces de Riemann, vue comme une version algébrique de dimension finie des opérations avec les groupes de lacets, telles que la fusion. Récemment, lors de l'extension de cette approche aux connexions méromorphes, une nouvelle opération est apparue, appelée fission. Cette opération permet la construction de plusieurs variétés algébriques symplectiques nouvelles, au-delà de celles qu'on essayait de construire, et suggère des conjectures sur l'analogue irrégulier du problème de Deligne-Simpson.

    15h45-16h45 Alexandru Dimca (LJD, Nice): Théorie de Hodge pour les hypersurfaces projectives et applications
    Résumé: On discutera des résultats récents sur la relation entre la filtration de Hodge et la filtration par l'ordre du pôle pour la cohomologie du complémentaire d'une hypersurface projective complexe D. Les applications concernent des bornes sur le degré des syzygies entre les dérivées partielles de l'équation de définition de D.

    17h-18h Viktoria Heu (Strasbourg): Connexions de rang 2 sur des courbes de genre 2
    Résumé: Nous présenterons la construction d'un espace de modules de fibrés vectoriels convenables de rang 2 sur des courbes de genre 2 permettant d'étudier les phénomènes d'instabilité le long de familles analytiques de tels fibrés. Ce résultat, issu d'un travail en cours avec Frank Loray, repose sur une symétrie, découverte par William Goldman, des connexions de rang 2 qui est particulière au genre 2.